UNA - Maine-et-Loire Service d'aide à domicile
Nos services » Pour quel public ? » Personnes âgées

Personnes âgées


Prendre conscience du vieillissement inexorable de la population

Les personnes âgées de 60 ans ou plus sont en 2008 au nombre de 12 millions et représentent 21 % de la population. En 2050, elles seront 4,2 millions de plus qu’en 2000.
La croissance des effectifs sera spectaculaire pour les groupes les plus âgés. D’ici 2050, l’effectif des personnes âgées de 75 ans ou plus serait multiplié par trois et celui des 85 ans ou plus par quatre : il serait respectivement de 11,6 et 4,8 millions.
Pour plus de renseignements : consultez les études du Commissariat général du Plan (www.plan.gouv.fr).

Quelle cohérence avec le niveau de dépendance

Les statistiques les plus récentes invalident l'idée d'un lien inéluctable entre vieillissement et fragilisation. Les données modernes produites par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), montrent que les pathologies du grand âge sont de moins en moins invalidantes ou responsables de l'incapacité. Malgré l'âge, les corps deviennent plus résistants et la médecine sait soigner en réduisant l'incapacité.

Développement de multiples pathologies et allongement des maladies chroniques

Par ailleurs, pour l’ensemble de la population, le nombre d’affections déclarées s’accroît avec l’âge. Aussi, les personnes âgées ont-elles un taux de recours élevé tant aux soins de ville qu’à l’hôpital. La fréquence élevée des problèmes liés aux chutes et à l’ostéoporose ainsi que la démence sont en outre spécifiques aux âges élevés.

Plus de personnes vivant en « petite dépendance »

Enfin, en vieillissant, hommes et femmes se trouvent confrontés à une détérioration inévitable des facultés physiques et intellectuelles. Si les moins de 70 ans gardent pour la plupart leur mobilité, une proportion nettement plus élevée de personnes souffre d’un handicap au-delà de cet âge. La perte d’autonomie se traduit surtout par des difficultés à marcher qui affectent 26 % des personnes de 70 à 74 ans et près de 57 % des plus de 80 ans. Plus de 30 % des octogénaires restent ainsi confinés chez eux et 8 % ne quittent pas leur fauteuil ou leur lit. Cette proportion, de même que celle des personnes qui ont besoin d’aide pour se lever, se laver ou monter un escalier peut paraître relativement faible s’agissant de personnes ayant au moins 80 ans.
Autre élément de qualité de vie, la capacité à se déplacer : 26 % des personnes de 65 ans ou plus déclarent avoir des difficultés à se déplacer et 8,6 % des difficultés à faire leur toilette.

mise à jour : 24/10/2018 - © Copyright 2009-2017 UNA Maine-et-Loire | Crédits photo : Anne-Sophie MAUFFRE © UNA
RECHERCHE
Par service
Par structure
Par commune
RECHERCHE
GEOGRAPHIQUE
ADHERENTS
Entrez vos codes
Nom utilisateur:

Mot de passe: