UNA - Maine-et-Loire Service d'aide à domicile
Les critères de qualité » La certification

La certification

La certification de service est encadrée par le code de la consommation, c’est une démarche qui est validée par les consommateurs, les pouvoirs publics, les professionnels du secteur et des experts qualité ; elle apporte une garantie aux clients sur le niveau de service proposé.
 
La certification est une démarche volontaire, c’est la structure qui en fait la demande.
Pour obtenir cette certification, valable pour une durée de 3 ans, la structure d’aide à domicile doit respecter la totalité des engagements définis dans le référentiel de certification de service.
Elle s’obtient après un audit réalisé sur place qui permet de s’assurer de la qualité de la prestation et du respect des engagements.
Chaque année un organisme certificateur vérifie le respect de ces engagements.

Dans le secteur des services à la personne, il existe deux organismes certificateurs :

la marque NF Services aux personnes, elle apporte :
  • une garantie de qualité, de fiabilité et de sérieux du service fourni,
  • une information actualisée et une relation contractuelle claire,
  • la conformité du service aux engagements définis dans la norme "Services à la personne à domicile".
  • La certification dispense de l’évaluation externe et permet la reconduction tacite de l’agrément qualité par la circulaire du 15 mai 2007 relative à l’agrément des organismes des services à la personne.
Le logo apparaît sur leur documentation et le certificat est affiché dans leurs locaux.
La norme NF X 50-056 « Services aux personnes à domicile » d’AFNOR, s’intéresse à toute l’organisation d’une structure, elle est complétée par les règles de certification NF 311 d’AFNOR Certification qui précisent les dispositions organisationnelles, humaines, matérielles et documentaires que l’on doit retrouver dans une structure certifiée.

Certification Qualicert

Qualicert est la marque de certification de services de la société SGS ICS. Elle est attribuée aux structures dont les services fournis aux clients sont certifiés, c’est-à-dire conformes à des engagements définis dans un cahier des charges. Ces engagements vont au-delà de la réglementation du métier concerné. Les entreprises certifiées sont auditées par SGS.
 SGS ICS a élaboré en 1999 un référentiel spécifique pour les métiers des services à la personne. Il a été modifié en 2007, afin de tenir compte des évolutions du secteur.


mise à jour : 20/09/2017 - © Copyright 2009-2017 UNA Maine-et-Loire | Crédits photo : Anne-Sophie MAUFFRE © UNA
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